Faire une vocalise est une excellente façon de travailler sa voix afin de la rendre saine, agile, et expressive, que ce soit pour chanter ou pour renforcer son contrôle vocal..
Voici comment procéder étape par étape :
I- Préparation
Hydratez vous c'est-à-dire buvez de l'eau pour éviter de fatiguer vos cordes vocales. En dehors de cela faites quelques mouvement dans du cou, des épaules, et du diaphragme pour relâcher les tensions.
2- Posture
. Tenez vous droit(e) , les pieds légèrement écartés pour un bon équilibre
. Relâchez les épaules la poitrine ouverte
. Assurez vous de respirer profondément avec le diaphragme (le ventre doit se gonfler à l'inspiration)
3- Choisir une vocalise
Voici des exemples simples de vocalise
Do - Ré - Mi Fa-Sol-Fa-Mi-Ré-Do :
Montez et descendez progressivement
Ma-Me-Mi-Mo-Mu : Enchaînez sur différentes hauteurs pour travailler l'articulation.
-Ah sur un son continu, tenez sur la note pendant longtemps, pour le souffle
Hormis, humez doucement une gamme (comme un « hmm» ou« mm»).Terminez avec des exercices dynamique comme des trilles (roulement de langue ou des lèvres)
Progresser doucement en utilisant des sons confortables. Travaillez en crescendo autrement dire augmentez progressivement l'intensité et la hauteur des notes. Mais attention ne forcez jamais, arrêtez vous si vous sentez une tension.
4- Utilisation des outils
Si possible, utilisez un piano ou une application pour suivre les notes.
Par ailleurs, vous pouvez aussi utilisez un métronome pour garder un tempo régulier. Varier les voyelles pour travailler les différents registres vocaux, travailler sur des nuances ( fortes, piano) pour contrôler la puissance et essayer des exercices pour le placement de vocal( voix de poitrine, de tête et mixte)
Enfin, avec de la pratique régulière et de la patience votre voix deviendra plus souple, puissante et maîtrisée. Si possible, travailler avec un professeur de chant pour des conseils personnalisées.
Blog écrit par Caleb. A